Les récents événements ont beaucoup mis Ubisoft sous les projecteurs, mais qu'en est-il de Beyond Good & Evil 2, leur projet colossal ? Il semble que la situation soit chaotique.
Étant donné l'absence d'annonces officielles de la part d'Ubisoft depuis un certain temps, nous devons nous appuyer sur des rumeurs, des discussions en coulisses et des témoignages pour en savoir plus sur Beyond Good & Evil 2. Il est important de prendre ces informations avec prudence. Cependant, la tendance générale semble indiquer que le jeu est coincé dans les difficultés du processus de développement.
En 2008, Ubisoft a annoncé le développement de Beyond Good & Evil 2 avec un accueil plutôt positif. On a pu voir Pey'j, le personnage attachant, apparemment à la recherche de Jade. Après cette annonce, le jeu est resté silencieux pendant des années jusqu'à son retour à l'E3 2017. Jusqu'en 2020, le développement était dirigé par Michel Ancel. La dernière démo de gameplay a été présentée en 2019, peu avant le départ d'Ancel en 2020. Depuis lors, le projet est resté très discret.
Selon les dernières rumeurs, le développement de Beyond Good & Evil 2 aurait du mal à progresser et serait encore en phase de préproduction. Malgré la démo de gameplay qui montrait une vaste galaxie à explorer, peu de progrès auraient été réalisés à ce niveau. Chaque année, l'équipe propose l'état du jeu pour obtenir le feu vert pour passer à la production, mais cela n'a pas encore abouti. En conséquence, Ubisoft Montpellier, qui développe le jeu, aurait connu un départ massif d'employés, avec une grande partie de l'équipe originale ayant quitté l'entreprise aux côtés de Michel Ancel.
Après des années de développement sans grand progrès, on se demande légitimement ce qu'il adviendra de Beyond Good & Evil 2. Cependant, il semble qu'Ubisoft ne soit pas encore prêt à l'abandonner. À l'origine, ce projet aurait été lancé pour impressionner le groupe Bolloré, mais avec l'investissement de Tencent dans l'entreprise, la situation serait restée inchangée. Annuler un projet aussi important que Beyond Good & Evil 2 n'est pas aussi simple que l'abandon d'un jeu free-to-play comme The Division Heartland. Cela impliquerait de réaffecter environ une centaine de développeurs sur d'autres projets. Espérons que les récents rapports ne reflètent pas la réalité et que le développement avance mieux que prévu.