Pourquoi Hellblade 2 utilise l'OLED et le HDR de manière exceptionnelle.

Hellblade 2 représente un tournant majeur dans le domaine du rendu photoréaliste en temps réel pour les jeux vidéo, à la fois sur le plan technique et artistique. Avec ses choix créatifs et narratifs, il semble être parfaitement adapté à la technologie OLED et HDR.

2024-05-24 20:24:11 - Emma

Si Hellblade 2 est l'un des jeux les plus observés de l'année, ce n'est pas en raison de la complexité de son gameplay, de l'ampleur de son expérience ou de sa durée de vie, qui est inférieure à dix heures. À cet égard, Alan Wake 2, sorti en octobre dernier, remplissait beaucoup plus ces critères. Cependant, les deux jeux partagent une ambition technique et artistique commune, en exploitant à leur manière les dernières innovations en termes de rendu graphique et sonore à leur disposition. Hellblade premier du nom avait déjà poussé le moteur Unreal Engine 4 dans ses retranchements à sa sortie en 2017, profitant même du ray tracing dans une mise à jour en 2021.

Dans sa toute nouvelle suite, Senua’s Saga : Hellblade II, le jeu fait un bond en avant impressionnant en utilisant l’Unreal Engine 5 pour mettre en avant les technologies Nanite et Lumen. Cela signifie une qualité graphique encore plus poussée que ce qui se fait actuellement dans le monde des jeux vidéo. Cependant, pour vraiment tirer parti de cette expérience, il ne suffit pas d'avoir une console de dernière génération ou un PC puissant. La qualité de votre écran ou de votre téléviseur est également essentielle. Que vous disposiez d'un téléviseur Oled, Mini-LED ou HDR, la prise en charge de ces technologies par votre affichage fera toute la différence pour plonger complètement dans l'univers immersif de Hellblade 2 et en ressentir toute l'intensité émotionnelle.

Ombre et lumière

Dans l'univers captivant de Hellblade, les ténèbres (The Darkness) symbolisent la psychose de Senua. Elle est aux prises avec des voix qui résonnent dans sa tête (restituées de manière spatialisée grâce au son binaural de votre casque), luttant pour maintenir le contact avec la réalité et ne pas succomber à ses illusions.

Bien que nous ne soyons pas en train de plonger dans une analyse détaillée des thèmes de Hellblade et de sa suite, ces derniers demeurent accessibles : Senua lutte pour distinguer la réalité au milieu de ses crises, un concept que l'on retrouve dans plusieurs phases de gameplay à travers la lumière. Celle-ci guide le joueur à travers des niveaux extrêmement sombres, offrant ainsi une expérience immersive et captivante.

Comment optimiser les réglages de votre écran pour profiter pleinement de Hellblade 2 ?

Assurez-vous de bien ajuster les paramètres de votre écran ou moniteur pour une expérience optimale avec Hellblade 2. Évitez les modes « HDR Gaming » ou « HDR Movie », susceptibles de provoquer des déviations chromatiques ou d'altérer la luminosité dans les zones sombres du jeu, qui est déjà assez sombre. Si la présentation du jeu nuit à sa lisibilité sur votre installation, activez le mode « Lumineux » du HDR dans le jeu, mais sans augmenter le « Gamma HDR », afin de ne pas altérer les couleurs. Les propriétaires de téléviseurs peuvent également essayer d'activer le mode HGiG ou mappage de tonalité dynamique (dynamic tone mapping) pour récupérer certains détails perdus, selon les tests des chaînes YouTube GamingTech et Digital Foundry. Pour les téléviseurs Mini-LED, maximisez le paramètre de local dimming pour obtenir les noirs les plus profonds possible avec une uniformité maximale de la dalle. Cependant, le résultat dépendra de l'efficacité de l'algorithme du constructeur et non seulement du nombre de zones. Cette configuration vous permettra de vous immerger au mieux dans l'univers sombre de Hellblade 2 et de comprendre la psyché complexe de Senua. En plus d'un confort visuel amélioré, ces technologies permettent parfois aux studios de donner vie à leur vision artistique auprès des joueurs.

Plus de publications